HPN - À l'appel de l'opposition politique des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Port-au-Prince, le vendredi 11 octobre 2019, réclamant la démission du Président Jovenel Moïse, a constaté HPN.
« Cherchez la lettre de démission du Président Jovenel Moïse », tel a été l'objectif de cette manifestation considérée comme une bataille finale par les membres de la structure de l'opposition appelée Alternative Consensuelle pour Rebâtir Haïti.
Les différentes branches convergeant vers la Place Saint Pierre,, à Pétion-Ville manifestaient pacifiquement. Sur l'autoroute de Delmas aux environs respectivement de Delmas 95 et Delmas 66, des citoyens, dissimulés dans des coins, ont lancé des jets de pierres sur la foule. Des manifestants ont riposté et les agents de la Police Nationale d'Haïti (PNH) ont fait usage de gaz lacrymogènes.
Une vive tension a régné sur le parcours de la manifestation, de Haut Delmas à Pétion-Ville. La Police Nationale d'Haïti (PNH), surtout la plupart des unités spécialisées, ont empêché à la manifestation de franchir le périmètre de sécurité afin de se rendre à sa destination de Pèlerin 5, lieu de résidence de Jovenel Moïse.
Vifs échanges entre les forces de l'ordre et les manifestants dans une guerre de cartouches contre pierres. Plusieurs bâtiments ont été la proie de début d’incendies.
Plusieurs Sénateurs de l'opposition dont Youri Latortue de l'Artibonite, Sorel Jacinthe, Ricard Pierre, Évallière Beauplan et des dirigeants politiques ont payé de leur présence à cette manifestation.
De nombreuses personnes ont été blessées, dont deux journalistes à savoir Philippe Délanot de Ted Actu et Rebecca Blackwell, photographe de l'agence Associated Press.