Depuis plusieurs semaines, Haïti vit une situation de terreur due à la recrudescence insoutenable des actes de banditismes et de violences organisés qui jettent l’émoi et la consternation dans des familles haïtiennes.
La New England Human Rights Organization (NEHRO) dénonce avec véhémence le climat d’insécurité qui s’abat sur le pays et exhorte les responsables de l’État à prendre toutes les dispositions légales nécessaires afin de contrôler les bandits et les criminels qui sèment le deuil dans de paisibles familles haïtiennes. Cette brutale et grave détérioration de la situation politique, économique et sociale du pays devrait interpeller les dirigeants d’Haïti à trouver de solutions urgentes pour redresser la barque nationale sévèrement menacée par ceux-là mêmes qui sont placés pour la défendre et la protéger.
Il est insupportable, voire inacceptable qu’une population, déjà exsangue et aux abois, puisse être l’otage de bandits, de criminels et des assassins sur le regard complice des autorités étatiques, violant ainsi le droit à la libre circulation des personnes, les droits à l’intégrité physique et à la protection.
L’heure est grave! Nous en appelons à toutes les filles et fils d’Haïti à travailler pour sauver ce qui peut être encore sauvé. Que la paix et la sécurité reviennent au bénéfice de tous et de toutes.
Boston, 14 Juin 2018
Josué RENAUD
Président de NEHRO
Antonal MORTIME
Secrétaire Géenéral