HPN - Dans une interview exclusive accordée à Haïti Press Network ce lundi (4 juin), le professeur Rony Desroches, qui joue le rôle de Rapporteur de cette entité mise en place par le Chef de l'Etat, déclare que celle-ci se structure pour accomplir sa mission.


Le Professeur Rony Desroches a laissé entendre que deux taches principales ont permis au comité de pilotage des Etats généraux sectoriels de la nation(EGSN), de prendre la bonne direction : la Planification et l'organisation.
Le comité s'est structuré avec l'adoption des règlements internes et son application qui est aujourd'hui en vigueur, a souligné le Directeur de l'Initiative de la Société civile.
M. Desroches a aussi indiqué que les membres de cette structure travaillent d'arrache-pied pour faciliter le dialogue au sein de cette entité, vu la complexité du travail à réaliser. Le Rapporteur du comité de pilotage de ces Etats généraux, a informé qu'une firme de communication sera bientôt recrutée pour sensibiliser les gens sur l'importance de la tenue de ces assises avec des messages audiovisuels.
Le comité de Pilotage rassemble 10 grands thèmes qui sont : la gouvernance politique, la santé, l'éducation, l'environnement, l'économie etc. Certains membres du comité ont choisi de mettre leurs connaissances à profit, en fonction de leur sensibilité personnelle par rapport à tel thème donné. Cette formule permet de gagner du temps dans l'analyse des cahiers de charge.
M. Desroches a entre autres fait savoir que le comité rencontre les différents secteurs stratégiques, comme le groupe des femmes. Ces dernières très enthousiastes, représentent 52% de la population, a t-il fait remarquer. Des rencontres ont eu lieu également avec les artistes vu leur proximité avec le public à travers leurs chansons, les enseignants qui travaillent directement avec les jeunes; les syndicats et les travailleurs de la presse qui communiquent quotidiennement avec les citoyens; le secteur privé des affaires qui est extrêmement important et essentiel pour la vie économique du pays.
"Le 16 mai dernier nous avons eu une rencontre à l'Arcahaie d'une part pour commémorer le 215e anniversaire du début du congrès de l'Arcahaie qui avait débouché sur la création du drapeau, mais aussi on en a profité pour rencontrer des leaders communautaires des 10 départements du pays et des journalistes de région, poursuit Desroches.
Le Comité de pilotage prépare pour l'instant les réunions sur le terrain dans les 10 départements du pays. Les rencontres vont se tenir dans toutes les régions d'Haïti pour permettre au comité de recueillir les revendications des citoyens. Environ 150 personnes seront reçues par département pendant deux journées de travail.
"Nous n'avons pas l'habitude de résoudre nos problèmes par le dialogue mais par la violence" a fait remarquer le responsable de l'Initiative de la société civile. Selon Rony Desroches, il faut prendre très au sérieux ces EGSN. C'est le moment, selon lui, de profiter de cet espace pour résoudre nos problèmes, souligne t-il. "On ne peut avancer sans dialogue et une volonté de vivre ensemble", termine le rapporteur du comité de pilotage des Etats généraux sectoriels de la nation.
HPN