Terrassée par une crise cardiaque, la défunte laisse tous ceux qui l'ont connue et aimée dans la détresse.
Margareth Mitchell ARMAND est née en Haïti où elle a grandi, avant de partir pour les Etats-Unis où elle a vécu à New York, en Pennsylvanie et au Texas. Elle s'est installée à Plantation, en Floride vers les années 1979.
Détentrice d'un doctorat pour l'Analyse et la Résolution des Conflits, elle devint en 1980 la première haitiano-américaine à avoir été engagée comme Certified Teacher par le Broward County School System.
Margareth a surtout été une ambassadrice des Traditions Haïtiennes et de la culture haïtienne si souvent victimes de mésinterprétation, en les défendant partout où c'était nécessaire.
Son dernier livre : Healing in the Homeland - Haitian Vodou Tradition offre des solutions pour bâtir la paix. Elle pense profondément que « les Haïtiens ont besoin de se définir eux-mêmes dans leurs propres termes. Aussi longtemps que le peuple haïtien sera effrayé de s'approprier de ses pratiques traditionnelles et valeurs et de les intégrer à un niveau de développement culturel, éducationnel et développemental, ils ne seront pas à même d'être maitres chez eux.
Margareth Mitchell Armand avait un rêve, celui d'engager la riche culture d'Haïti dans le cadre d'études indigènes, sur la décolonisation dans la construction de la paix. La mort de Margareth Mitchell Armand est une grande perte pour Haïti et la communauté Vaudou.