P-au-P, 08 déc. 2015 [AlterPresse] --- Le directeur général des douanes, Victor Hugo Saint Louis annonce la formation d'une commission d'enquête pour faire la lumière sur la mort de deux chauffeurs de camions, survenue à Thomassique (à 18 km de Hinche, chef-lieu du département du Plateau central), dans la nuit du dimanche 06 au lundi 07 décembre 2015.
La commission d'enquête sera composée de cadres de l'administration générale des douanes, indique Saint Louis, lors d'une conférence de presse, le mardi 08 décembre 2015 et à laquelle a assistée l'agence en ligne AlterPresse.
Cependant il nie toute implication des agents douaniers de Thomassique dans la mort de ces deux personnes, dont l'une aurait été tuée devant les locaux de la douane de Thomassique.
La douane de la ville frontalière de Thomassique a été incendiée le lundi 07 décembre, suite à la mort par balles des deux chauffeurs de camions qui tentaient de franchir la frontière pour entrer en territoire haïtien avec des marchandises.
L'un des chauffeurs aurait trouvé la mort suite aux échanges de tirs entre les brigadiers et un groupe d'individus accompagnés de trois camions contenant de la farine, qui essayaient de franchir la frontière pour entrer en territoire haïtien, avance le directeur général des douanes.
La farine transportée par les camions fait partie des 23 produits qui ont été interdits d'entrée sur le territoire national par voie terrestre, précise-t-il.