De la part de Madame Dorvilier,
“ Mardi dernier, le 18 mars 2014, je sortais à peine d'une audience du tribunal, lorsque vous m'avez appelée pour m'inviter à une cérémonie de remise de prix à Madame Colette Lespinasse prévue pour vendredi 21. Vous m'avez demandé de vous confirmer ma présence par un retour d'email, ce que j'ai fait.
Arrivée à l'Ambassade ce jour du vendredi, je me présentai à la sécurité et lui ai expliqué le but de ma présence, avec invitation en mains. C'est alors qu'il m'apprend - avec un visage riant - que la salle de cérémonie est remplie, qu'on ne recevait plus d'invités.
Je ne sais pas au juste ce qu'il y avait de vrai dans ce qu'il disait, puisqu'il me semble que l'Ambassade qui invite devait connaitre à l'avance la capacité de la salle de cérémonie! Et fut-il le cas, cette façon de le faire savoir à l'invitée après que celle-ci eut prit la peine de se rendre comme convenu au lieu de l'invitation, est on ne peut plus inconvenant!
Ou s'agissait-il d'un zèle de sa part comme on sait que ces gens n'en manquent pas, parce qu'ils font la garde pour l'Ambassade Américaine! Mais c'est bien la première fois que cela m'arrive en répondant à une invitation de l'Ambassade.
En tous cas, s'il ne s'agissait pas de son zèle, et que c'était une instruction qui émanait de l'Ambassade elle-même, alors apprenez à respecter les gens! Sachez que je suis une personne très occupée, et qui n'a pas de temps à perdre!
Bien à vous,”
Marie Dorothie Jean-Charles, LLM
Lawyer and Legal Adviser in International Business Law
8, Chemin des Dalles
Port-au-Prince, Haïti
3119-5868 / 3213-5905
skype: cjc.dorothie