Le vendredi 21 mars 2014, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au local de l’Ambassade des Etats-Unis à Tabarre, l’Ambassadeur américain en Haiti, Madame Pamela White, a remis le prix «Femme de Courage Haiti 2014» à Mme Colette Lespinasse, coordonnatrice du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR).
Cette cérémonie s’est tenue dans le cadre du programme «International Women of Courage», initié par le Département d’Etat, visant à reconnaître les initiatives et les actions entreprises par des femmes à travers le monde qui jouent un rôle prédominant dans leur société. Cette année, l’Ambassade des Etats-Unis a décerné ce prix à Mme Colette Lespinasse pour son travail pendant les 25 dernières années au nom des immigrants haïtiens et pour sa participation active dans la vie socio-politique en Haiti.
Madame Colette Lespinasse a dédié toute sa vie professionnelle au plaidoyer en faveur des immigrés et femmes haïtiens et a beaucoup travaillé pour rendre meilleures les relations entre Haiti et la République Dominicaine.
S’adressant à l’assistance, l’Ambassadeur Pamela White a indiqué: «Colette Lespinasse est un modèle pour une nouvelle génération de jeunes femmes et de jeunes filles partout à travers Haiti. J’espère vraiment que son expérience de travail dans le social avec les fermiers, les femmes, les rapatriés, avec ceux qui vivent dans les quartiers défavorisés et avec les communautés de la frontière haitiano-dominicaine sera une source d’inspiration non seulement pour les femmes, mais pour le peuple haïtien afin qu’ils soient plus impliqués dans leurs communautés, dans leur région, et dans leur pays.»