HPN - Un groupe de 29 ressortissants haïtiens dont 10 enfants, ont été appréhendés par la police civile nationale du Guatemala. Ce sont des agents de la sous-direction générale des enquêtes criminelles, une structure du département des enquêtes sur les crimes organisés, qui ont procédé à leur arrestation dans la municipalité de Quetzaltepeque, dans le département de Chiquimula, qui se situe dans l'est du pays.
L’opération ayant conduit à leur interpellation participe d’une stratégie de lutte contre le trafic illicite de personnes entrant illégalement aux frontières du Guatemala. Selon la police, les agents de l'institution ont procuré aux sans-papiers un "soutien humanitaire sous forme d'eau et de nourriture" avant de les transférer aux services de la Migration.
Le ministre guatémaltèque de l'Intérieur, Enrique Degenhart, a récemment accepté de poursuivre les discussions avec les États-Unis sur la possibilité de transformer le Guatemala en "troisième pays sûr" pour contenir le flux migratoire irrégulier qui cherche à atteindre le sol américain.
Lors d'une réunion à laquelle ont également assisté ses homologues du Salvador et du Honduras, ainsi que le secrétaire par intérim de la Sécurité intérieure, Kevin McAleenan, Enrique Degenhart a indiqué que l’offre des autorités américaines paraît bénéfique pour le Guatemala.
Depuis la mi-octobre 2018, des milliers de migrants, dont des Honduriens et des Salvadoriens, ont entrepris un exode collectif pour se rendre aux Etats-Unis à partir du territoire mexicain provoquant des tensions diplomatiques.
DO