L'ex-Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a reçu, le jeudi 13 mars, les insignes de Grand-Croix de la Légion d'honneur, a-t-on appris.
Le « grand-croix » désigne la dignité. C'est la plus haute décoration française accordée à des personnalités triées sur le volet.
Michaëlle Jean, actuellement envoyée spéciale de l'UNESCO en Haïti, a été officiellement reçue dans l'Ordre national de la Légion d'honneur, lors d'une cérémonie à l'hôtel de Salm à Paris.
Le grand chancelier de l'ordre, le général Jean-Louis Georgelin, lui a remis la prestigieuse décoration en reconnaissance de sa «défense des libertés et des opprimés», de son «lien si fort avec la France» et de sa «contribution éminente à l'amitié franco-canadienne».
Dans son discours de circonstance, Mme Jean a réitéré son attachement à son pays d'origine, Haïti, et à la Francophonie. Elle a exprimé clairement son ambition de succéder au Sénégalais Abdou Diouf à la tête de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), lors du prochain sommet en novembre à Dakar.
« Si on veut d'une énergie comme la mienne, si on veut de quelqu'un comme moi, et de ce que j'ai à offrir, parce que je crois profondément à la Francophonie, je répondrai à l'appel, c'est certain», a révélé ‘l'honorable’ Michaëlle Jean.
La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs invités, notamment l'ex-premier ministre français Lionel Jospin, le parolier québécois Luc Plamondon, l'écrivain Amin Maalouf et l'ancien animateur d’émissions littéraires Bernard Pivot.
«C'est un encouragement à aller de l'avant comme femme d'action», a encore déclaré l'envoyée spéciale de l'UNESCO qui dit vivre ce moment avec beaucoup d'« émotion » et d'« humilité ».