Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, a assisté, le mardi 11 mars, à la cérémonie d’investiture de la nouvelle Présidente du Chili, Mme Michelle Bachelet qui a eu lieu au siège du Parlement à Valparaiso, la deuxième ville la plus importante du pays, située à environ 100 kilomètres de la capitale Santiago.
En marge de cet événement solennel, le chef du gouvernement haïtien s’est confié à la presse et en a profité pour féliciter Mme Bachelet pour sa victoire, mais également le peuple chilien qui a fait preuve d’une grande maturité politique.
Le Premier ministre Lamothe a tenu à souligner l’admiration de Mme Bachelet pour Haïti et dit souhaiter par la même occasion que la coopération franche et sincère qui existe entre les deux pays, se fructifie durant ce nouveau mandat de Mme Bachelet, rappelant les nombreux accords qui lient les deux pays, notamment dans le secteur éducatif où le gouvernement chilien a déjà attribué des bourses d’études à des étudiants haïtiens et contribué à la formation continue des agents de la Police Nationale d’Haïti.
D’autres accords, précise le Premier ministre, prennent en compte le développement du secteur minier qui permettra de réduire la dépendance du pays vis-à-vis de la communauté internationale. En plus de l’expertise chilienne, un laboratoire sud-africain spécialisé est en train de procéder à une évaluation des richesses minières d’Haïti, a-t- il informé.