Miami, mardi 30 Avril 2013 : Le Bureau de Communication du Consulat Général de la République d'Haïti à Miami a l'avantage d'informer la communauté haïtienne en Floride en général et les membres de la presse en particulier, qu'une session de travail intitulée : « Le Nord-Ouest en Chantier », a eu lieu au Little Haiti Cultural Center le vendredi 12 Avril 2013.

L'objectif de cette réunion était de donner suite à une promesse faite par le Consul Général de la République d'Haïti à Miami, M. François Guillaume II, à un groupe d'organisations, d’apporter des informations détaillées sur des projets sur lesquels l’Administration Martelly/Lamothe travaille pour le développement du Nord-Ouest.

A l’initiative du responsable des relations communautaires, M. Isson Joseph, plus d’une centaine de participants, dont le Sénateur Melius Hyppolite et 18 organisations sociales représentant le Nord-Ouest d'Haïti, ont participé à cette importante rencontre. Le porte-parole de ces organisations, M. Joseph Appollon, a fait état d’un rapport sur les différents projets sur lesquels les associations travaillent et qui seront exécutés d’ici l’été prochain, notamment une foire sur l'environnement. Saluant l’initiative de mettre sur une même table ces organisations du département, M. Appollon en a profité pour relayer les suggestions importantes visant l'amélioration de la région, tels que le déplacement de l'aéroport de Port-de-Paix et l'importance de la construction de la route reliant Gonaïves à Port-de-Paix. Pour sa part, le Sénateur du Nord'Ouest, M. Mélius Hyppolite, a fait une présentation exceptionnelle de tous les grands projets en cours dans le département, dont l'Aéroport du Nord'Ouest auquel il invite la diaspora à participer.

Le Consul Général a partagé avec les participants plusieurs projets gouvernementaux en cours dans le Nord-Ouest, y compris la construction de ponts, de routes et le coût attaché à ces projets ainsi que la provenance des fonds. Tout en invitant les organisations à se concentrer sur la protection de l’environnement, M. François Guillaume II les a également convié à s’impliquer plus dans le processus de développement du Nord-Ouest en tant qu'investisseurs dans le cadre de l’exécution de projets privés et publics. M. Guillaume a aussi invité les organisations du Nord-Ouest dans le processus de création d'un Fonds d'Investissement de la Diaspora où ils représenteront le premier groupe à adopter ce modèle d'investissement de la Diaspora, un modèle déjà conçu par plusieurs firmes internationales d'investissement à travers des divers sessions de consultation du Consul General.