P-au-P, 9 mai 2013 [AlterPresse] --- Le président de la cour d’appel, le juge Jean Joseph Lebrun, a mis fin le jeudi 9 mai à la phase d’audition des plaignants et a déclaré ouverte celle des observations préliminaires, dans le cadre des poursuites engagées contre l’ancien dictateur Jean Claude Duvalier, pour crimes contre l’Humanité et détournements de fonds publics, rapporte AlterPresse.


« Conformément aux dispositions de l’article 18 de la loi sur l’appel pénal, la cour déclare fermés les débats particuliers, et ouverte la phase des observations sommaires », a déclaré le juge après l’audition des trois derniers plaignants.
Après les témoignages poignants de Denise Prophète, la veuve Michelle Olga Romulus, laquelle a témoigné pour son mari qui avait été torturé dans les geôles du régime, c’était le tour de Jean Jacques Voltaire, cultivateur dans la commune de la Croix des Bouquets.
Dernier plaignant, Jean-Jacques Voltaire, 68 ans. Il a rappelé qu’il a été arrêté dans la nuit du 5 décembre 1969 et emmené pieds nus aux casernes de la Croix des Bouquets (périphérie nord).
Ligoté sur une table, battu à maintes reprises, évanoui, Jean Jacques Voltaire reprendra connaissance dans les cachots de Fort Dimanche.
Durant son séjour dans cette prison macabre, raconte-t-il, pour ne pas mourir de faim, il devait manger du maïs versé à même le sol, alors qu’après ses besoins physiologiques il devait s’essuyer avec les mains.
Après 8 ans d’incarcération, il a été libéré le 21 septembre 1977. Deux frères, André et Saint-Louis Voltaire, en compagnie desquels il a été arrêté, sont morts quelques années après leur libération.
L’ouverture de la phase des observations sommaires démarrera le 16 mai prochain.