La Maison Blanche procède désormais au traçage des cas contacts de M. Trump. Concrètement, le candidat républicain va devoir renoncer aux meetings qu’il affectionne – et sur lesquels il semblait compter pour rattraper son retard persistant dans les sondages dans les Etats-clés susceptibles de faire basculer la victoire dans un camp ou dans l’autre le 3 novembre.
Un rassemblement prévu vendredi en Floride a été annulé et n’a été maintenue à l’agenda du candidat républicain qu’une conférence téléphonique sur le Covid-19 centrée sur « le soutien aux personnes âgées vulnérables ». Par ailleurs, « tous les événements de campagne précédemment annoncés et impliquant la participation du président sont actuellement en train d’être transformés en événements virtuels ou sont temporairement repoussés », a écrit un responsable de la campagne de M. Trump, Bill Stepien, dans un communiqué vendredi. Il a également précisé que les événements impliquant la famille du président étaient eux aussi « temporairement repoussés ».
Après cette annonce, les contrats à terme sur les actions américaines ont chuté vendredi. Dans les échanges de prémarché, le Dow Jones perdait 1,7 % et l’indice élargi S&P 500 1,6 %, tandis que le yen, considéré comme une valeur refuge, augmentait par rapport au dollar.