P-au-P, 25 déc. 2014 [AlterPresse] --- Le Programme d'appui au renforcement de la société civile en Haïti (Parsch) annonce un concours de reportages radiophoniques en Créole haïtien, pour le Nord, le Nord-Est et le Plateau central autour des enjeux de la société civile.
« Renforcement de la société civile en Haïti avec l'appui de Pasch » : tel est le thème, retenu pour ce concours, dont le délai de dépôt des documents est fixé du lundi 22 décembre 2014 au jeudi 15 janvier 2015.
Ce concours est uniquement ouvert aux journalistes-reporters, qui exercent leur métier dans ces trois départements, où intervient l'organisation depuis 2011.
Les trois gagnants sélectionnés recevront, chacun, une tablette et un abonnement Internet pour 12 mois. Un gagnant sera sélectionné par département.
Ce concours vise à montrer les changements suscités à partir des projets financés par le Parsch au profit des organisations communautaires de base et des communautés en général, indique Samora Chalmers, membre de l'équipe de communication du Parsch.
Le choix du thème du concours entend encourager le renforcement de la société civile, trouver des témoignages originaux sur les impacts des projets, soutenus par Parsch, dans la vie des gens et aussi mobiliser la réflexion collective en Haïti.
A travers diverses initiatives, le Parsch ambitionne de faciliter la structuration et la consolidation des formes efficaces de gouvernance au niveau communal, départemental et national.
Un autre objectif est le renforcement de la démocratie, à travers l'instauration d'un véritable dialogue constructif entre l'Etat et la société civile.