Dans une correspondance rendue publique, le jeudi 23 juillet, Me Souvenir Jenty a été placé au poste de Chargé a.i. du parquet de Port-au-Prince en remplacement de Jacques Lafontant qui avait démissionné 24 heures auparavant. Mais le même ministre de la justice est retourné sur sa décision en révoquant Me Souvenir Jenty, quelques heures après sa nomination.


24 heures après la démission du commissaire du gouvernement Jacques Lafontant, le ministre de la Justice avait fait choix de Me Souvenir Jenty au poste de chargé a.i. du parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince. Selon la lettre qui lui a été adressée, il devait assurer l’intérimat en attendant la nomination d’un nouveau commissaire du gouvernement. Sauf que le nouveau commissaire du gouvernement a.i. est déjà révoqué.
La décision du ministre Rockfeller Vincent avait suscité des remous vu le passé de Me Souvenir Jenty. Le 23 janvier 2020 dernier, le ministre de la Justice d’alors, Jean Roudy Aly, avait mis en disponibilité sans solde l’ancien substitut commissaire du gouvernement. Il était impliqué dans un scandale autour de la libération de Kerby Alcante Alcantara arrêté pour de nombreuses infractions dont blanchiment des avoirs et corruption.
La Question