Port-au-Prince, le 15 avril 2014 – (AHP) – L'avocat et militant politique Newton Saint Juste a annoncé lundi (14 avril) avoir écrit à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC.CA) pour réclamer un audit sur la gestion de l'ancien président américain Bill Clinton à la tête de la CIRH.
M. Clinton avait au lendemain du tremblement de terre de 2010 en Haïti co-présidé avec le premier ministre Jean-Max Bellerive, la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH).
Me Newton St Juste, qui affirme citer un article du journal américain New York Times, indique qu'environ 9.5 milliards de dollars auraient été débloqués pour la reconstruction d'Haïti suite au séisme.
Le fait par Mr Clinton d'avoir codirigé une institution haïtienne a fait de lui un fonctionnaire haïtien. Et de ce fait, il doit rendre des comptes, a souligné Me Saint-Juste, qui informe également avoir demandé a l'ambassadeur américain en Haïti, Pamela White, d'exiger des ONG américaines qui ont débloqué des fonds en faveur d`Haïti qu'elles mettent leurs dossiers disponibles dans le cadre de l’enquête.