Belladère, 15 avril 2014 [AlterPresse] --- Après la tentative d’occuper d’anciennes casernes en 2012, des hommes prétendant être des ex-militaires de l’armée d’Haïti, refont surface, cette fois à Belladère (Centre), au sein d’un parti politique qui suscite déjà des inquiétudes dans cette commune frontalière, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Le mardi 8 avril 2014, environ 200 hommes, portant l’uniforme de l’armée dissoute en 1995, celui aussi des tontons macoutes, la milice duvaliériste, se sont réunis au local de la vice-délégation de Belladère, en vue d’installer Lucknel Morette, à la tête d’un parti appelé Parti de la rénovation nationale (Prn).
Lucknel Morette est nommé « Responsable attaché social », par Bernardin Constant, qui se présente comme un représentant du palais national, et par le vice-délégué, Jones Germain.
« C’est une autre page de 1957. Il faut tenir compte des bienfaits des Duvalier. Une telle initiative s’avère nécessaire pour la reconstruction de notre pays », affirme ouvertement Bernadin Constant, responsable du Parti de la Rénovation Nationale.
Les objectifs du mouvement seraient de soutenir le mandat du président Michel Martelly et de rechercher tous les duvaliéristes à travers le pays, « pour continuer l’œuvre » des Duvalier.