AFP - Dimanche, 2 octobre 2016


PORT-AU-PRINCE | Le très puissant ouragan Matthew, en mouvement dans les Caraïbes, menace directement Haïti et la Jamaïque qu'il devrait atteindre lundi puis Cuba, et risque de provoquer de très fort dégâts, selon le centre américain de surveillance des ouragans.
Pour l'heure, l'ouragan continue d'afficher des vents soutenus de 230 km/h et il reste classé en catégorie 4 sur les 5 que compte l'échelle de Saffir-Simpson.
Il se déplace très lentement à seulement 5 km/h vers la Jamaïque et Haïti qu'il devrait frapper avec pleine force lundi à la mi-journée ou en soirée. La côte est de Cuba devrait être la partie la plus touchée de l'île mardi en début de matinée, selon les dernières prévisions.
Selon le bulletin officiel de dimanche, Matthew se trouvait à 535 kilomètres au sud-sud-ouest de Port-au-Prince, la capitale de Haïti, et à 475 km au sud-sud-est de Kingston, celle de la Jamaïque.
La Jamaïque comme la côte sud de Haïti est en alerte ouragan, tout comme les provinces cubaines se trouvant à l'est de l'île. Elles devraient être touchées dans les 48 heures par des forts vents et d'importantes précipitations.