CARACOL, 22 Octobre – En Haïti ce fut un jour de grandes premières, le lundi 22 octobre, écrit le reporter du Miami Herald.

D’abord l’atterrissage d’un avion qui transforma un terrain d’aviation régional en un aéroport international … et journée qui prit fin dans le spectacle de deux présidents haïtiens se congratulant en public.
 Haïti a pris un nouveau départ lundi (22 octobre) avec deux de ses plus importants supporters, l’administration américaine et la Banque interaméricaine de développement (BID) délivrant un projet de US$300 millions pour aider à la création de plus de 60.000 emplois pour le pays.
‘En janvier cette construction n’avait pas encore une seule structure d’achevé, souligne Hillary Clinton dans son discours d’inauguration au milieu des nombreux factories nouvellement construits sur une superficie de 460 hectares.
‘Le développement du Nord d’Haïti représente un nouveau jour pour le pays et un nouveau modèle de développement pour la communauté internationale’ poursuit la cheffe de la diplomatie américaine.
Hillary Clinton venait d’atterrir le même jour à bord d’un 757 du gouvernement américain inaugurant aussi la nouvelle piste agrandie de l’aéroport du Cap-Haïtien qui peut désormais accommoder de gros porteurs.
La secrétaire d’Etat avait été précédée de son époux, l’ex-président Bill Clinton, également envoyé spécial de l’ONU pour Haïti.
Ils ont été rejoints par le Président Michel Martelly et le Premier ministre Laurent Lamothe ; ainsi que par le président de la BID, Luis Alberto Moreno.
Des hommes d’affaires et potentiels investisseurs participaient également à l’événement, dont le fondateur de Virgin Atlantic, le milliardaire britannique Richard Branson. Et d’autres célébrités comme l’acteur hollywoodien Sean Penn.
Mais la surprise fut aussi la présence de l’ex-président haïtien René Préval qui fut publiquement félicité par le président Martelly comme celui ‘qui a permis que ce projet se réalise aujourd’hui.’
Répondant aux inquiétudes de ceux qui craignent pour l’environnement de la baie de Caracol proche du parc du même nom (PIC – Parc industriel de Caraco), le président de la BID a tenté de les rassurer en annonçant que son institution a créé un fonds spécial pour aider à la protection de la baie.
(informations rapportées par le Miami Herald)