L'accès aux soins médicaux est en voie d'amélioration en Haïti. Les autorités tentent d'y remédier avec la « carte rose » : un programme de carte d'assurance santé destiné aux travailleurs et à leurs familles. L'expérimence est menée auprès de quelque 2.000 personnes (400 familles). Aujourd'hui, faute de moyens financiers près de la moitié de la population n'a pas accès aux soins de base.

L'office haïtien d'assurance maladie (OFATMA) existe depuis plus de 45 ans mais jamais le système de protection sociale n'a été mis sur pied. Ce qui explique qu'à peine 3% des Haïtiens sont aujourd'hui couverts par une assurance. Le président Michel Martelly avait promis durant sa campagne un meilleur accès aux soins et il explique comment la nouvelle carte d'assurance santé va fonctionner :

« Il n'est pas normal que ceux qui sont malades ne puissent aller chez le médecin parce que les soins sont trop chers. La carte d'assurance maladie que je lance aujourd'hui s'appelle "Carte rose, rassemblement solidarité". Pour commencer, 400 travailleurs et leurs familles, soit à peu près 2000 personnes, vont pouvoir en bénéficier. Elle est valable pour une année et les bénéficiaires l'obtiennent gratuitement pendant la période expérimentale. Nous travaillons en ce sens, a-t-il ajouté, pour comprendre combien cela va coûter à l'Etat, pour pouvoir mettre un prix sur cette carte à l'avenir ».