Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer la mauvaise gestion du gouvernement en place, et réclamer la tenue d’élections dans le pays avant la fin de l’année.


Les manifestants ont sillonné plusieurs rues de la capitale en lançant des slogans hostiles au Président Michel Martelly et au Premier ministre Laurent Lamothe, certains réclamant le départ du chef de l'Etat.
Plusieurs leaders politiques notamment Turneb Delpé (MOPOD), l’ancien député Gérald Gilles, le député Levaillant Louis Jeune (INITE), la coordonnatrice générale de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse ont été remarqués sur le parcours de la manifestation.
A l’autre bout de la capitale, et partie de la Place Jérémie, se déroulait une autre manifestation moins dense et opposée à la première donc indirectement favorable au pouvoir en place. A la tête de cette deuxième démonstration on retrouvait le responsable du Conasovic, un groupe qui avait milité contre le pouvoir Lavalas en 2004.
Ces manifestations prennent pour prétexte le 22e anniversaire du coup d'Etat du 30 septembre 1991 qui avait forcé à l’exil le premier président démocratiquement élu Jean-Bertand Aristide.
Arrivée près du palais presidential, la manifestation de l’opposition a été dispersée à coups de gaz lacrymogène et de tirs par les unités spécialisées de la police.