Les Archives Nationales en partenariat avec l’Office de l’Immigration et le ministère de la Culture et de la Communication ont présenté, (vendredi 20 septembre), le nouveau support sécuritaire qui sera utilisé par les Archives Nationales pour l’émission des extraits d’archives.



« Le nouveau support sécuritaire sera disponible dès le 1er octobre », a déclaré M. Wilfrid Bertrand, directeur général des Archives Nationales.
Le projet, fruit de deux années de travail, rejoint les nombreuses initiatives des Archives Nationales « pour accompagner les citoyens et le gouvernement dans son souci de mettre de l’ordre dans les affaires publiques ». Plusieurs pays ont déjà introduit ce procédé.
Plusieurs dispositions sont prises pour lutter contre les réseaux de faussaires, et les institutions où l’extrait d’archives sera utilisé seront dotées en conséquence d’appareils spéciaux permettant la détection de faux documents. La direction des Archives Nationales compte sur la technologie pour freiner la prolifération des réseaux de faussaire.