Des membres de la population à Ile-à-Vache ont manifesté vendredi dans la commune pour dénoncer un projet du gouvernement qui viserait à déplacer des habitants de diverses localités, afin d’implanter de grands chantiers dans le cadre du projet « Destination touristique Ile-à-Vache », rapporte HPN.
La manifestation s’est déroulée notamment dans la localité de Madame Bernard, située au centre de la ville, non loin de la mairie.
Selon l’Asec de la commune, Monclair Dieuseul, les habitants se sentent menacés face à ces différents projets qui pourraient conduire à leur expulsion sur plusieurs carreaux de terre. Ces projets concernent notamment la construction de grands hôtels et de vaste projets agricoles.
« Ce sont des terres qui appartiennent à ces paysans depuis le régime des Duvalier, où des familles depuis plusieurs générations effectuent des travaux d’agriculture et d’élevage, en vue de subvenir aux besoins de leurs familles », a déploré M. Dieuseul.
Plus d’une vingtaine de familles ont déjà perdu leur terre à cause des travaux de construction de l’aéroport international de l’Ile à Vaches, a-t-il poursuivi.
Les manifestants viennent notamment des localités de Madame Bernard, Apointes, Baleraz, Soled etc. Selon l’Asec. Cette manifestation est la première d’une série qui sera organisée dans la commune, tant que les revendications ne seront pas satisfaites.
C’est le magistrat et le député de la circonscription Cayes/Ile-à-Vache Jean Fenel Tanis qui auraient informé la population que leur déplacement est inévitable, en vue de la bonne marche du projet, a rapporté l'Asec.
A rappeler que le gouvernement avait publié un arrêté déclarant l'ensemble de l'île d'utilité publique.