Montréal, 3 septembre 2018- (AHP)_ Des centaines de personnes en majorité des jeunes ont manifesté samedi à Montréal pour réclamer que toute la lumière soit faite sur le détournement de 3 milliards 800 millions du fond Petro Caribe, qui étaient destinés au développement du pays dans le cadre d’un accord signé en 2006 avec le gouvernement du Venezuela pour la vente de produits pétroliers à Haïti à des prix préférentiels.
Cette manifestation a abouti devant
le consulat d’Haïti au centre-ville de Montréal.
Les jeunes manifestants déterminés, exhibaient des pancartes avec des slogans on ne peut plus clairs à l’endroit des autorités haïtiennes, aux gens du secteur des affaires et aux entreprises impliquées dans la dilapidation de ce fonds : “Cette fois, on ne va pas voler impunément, tous les Haïtiens ont le droit de vivre décemment, pas seulement une petite minorité”.
Les participants à la manifestation partie de la place Toussaint Louverture, ont relevé que des politiciens se sont enrichis éhontément avec les fonds Petro Caribe, pendant que des millions de personnes pataugent dans la misère, pendant que des milliions d’enfants ne reçoivent pas des soins de santé… et que la reconstruction d’Haïti est toujours attendue 10 ans après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010.
Cette manifestation a fait l’objet d’un important reportage diffusé samedi soir sur Radio Canada. Ce qui montre que la presse étrangère se montre de plus en plus intéressée à la couverture des manifestations pour réclamer le retour du fonds Petro Caribe.
Des citoyens engagés dans cette lute, ont rapporté avoir fait l’objet de menaces d’individus issus de plusieurs secteurs, et même de la Cour des Comptes qui vient de delivrer un certificat de décharge à Sophia Saint-Rémy Martelly, l’épouse de l’ancien président Michel Martelly.
Des manifestations sont également organisées dans plusieurs villes américaines, dont ce lundi New-York à l’occasion de la parade du Labor day.
En Haïti, des gens de tous âges, issus de toutes les couches de la société sont sensibilisés par la lutte pour retrouver les fonds Petro Caribe.
Des manifestations ont eu lieu à Port-au-Prince, au Cap-Haïtien, aux Cayes, à Ouanaminthe, Fort-Liberté et ailleurs.