17 juin 2019
HPN - Plusieurs milliers de manifestants ont occupé les rues de Port-au-Prince dimanche pour demander justice pour le journaliste de Radio sans fin(RSF), Rospide Pétion, assassiné le lundi 10 juin dernier dans la zone du Portail Léogâne vers 10 heures du soir; le journaliste qui se rendait chez lui, a été atteint de plusieurs projectiles.
Les manifestants qui ont parcouru plusieurs rues de la Capitale, ont lancé des slogans hostiles au pouvoir de Jovenel Moïse lui demandant de démissionner et de se mettre à la disposition de la justice dans le cadre du dossier Petrocaribe. La manifestation qui a pris fin au Portail Léogâne, zone du meurtre, s'est poursuivie jusqu'à Petion ville. Les manifestants qui ont emprunté la route de Lalue, ont cassé plusieurs vitres de magasins, incendié une pompe à essence de la compagnie National, à l'angle de la Lalue et de la ruelle Berne.
Les manifestants ont également jeté un peu partout des pierres et répandu des ordures dans plusieurs artères de la capitale. Ils ont dressé une barricade de pneus enflammés devant les locaux de l'Office de la protection du citoyen(OPC). Plusieurs entités du groupe Petrochallengers, notamment "Nou Pap konplis" ont pris part à cette manifestation pour réclamer le départ de Jovenel Moïse.
Pour ce lundi, les manifestants s’étaient donné rendez vous à Pèlerin 5, près de la résidence du Président qui a invité des secteurs du pays autour de la crise dans le cadre d'un dialogue qui se révèle impossible.
Les manifestants n'entendent plus parler de dialogue avec le chef de l'Etat après les deux rapports de la Cour des comptes épinglant Jovenel Moïse et sa firme AGRITRANS. Ils réclament purement et simplement la démission du chef de l’Etat.
HPN