Manifestation, violence, dialogue, éducation, migration
P-au-P., 16 juin 2019 [AlterPresse] --- Plusieurs dizaines de journalistes, issus de différents médias, ont marché à Port-au-Prince, le dimanche 16 juin 2019, afin de réclamer justice pour le journaliste de Radio Sans Fin, Pétion Rospide, tombé sous les balles de bandits, le lundi 10 juin 2019, à Martissant, secteur sud de Port-au-Prince.


Nouvelle manifestation aussi à Port-au-Prince, le dimanche 16 juin 2019, pour exiger la démission du président Jovenel Moïse. Plusieurs milliers de personnes ont pris part à cette manifestation, convoquée par l’opposition et appuyée par plusieurs groupes organisés, dont les Pétrochallengers.
Plusieurs milliers de personnes ont également défilé dans les rues, pour le même motif, aux Cayes (troisième ville en importance, département du Sud). Les manifestantes et manifestants en ont profité pour chanter les funérailles symboliques du président Jovenel Moïse.
Manifestation contre le chef de l’Etat également aux Gonaïves (Artibonite / Nord). Plusieurs slogans hostiles à Jovenel Moïse ont été scandés sur le parcours de cette manifestation.
Le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp) préconise la formation d’un comité d’initiative pour un dialogue sur l’avenir du pays, avec la participation des représentants de tous les secteurs de la vie nationale.
Le climat de tension et le caractère imprévisible des événements dans le pays portent plusieurs écoles de la capitale, Port-au-Prince, à fermer leurs portes, sans avoir bouclé l’année scolaire 2018 - 2019. Pour certains de ces établissements, les élèves n’ont pas eu le temps de subir les examens du troisième trimestre.
Les autorités des Bahamas et des îles Turks and Caïcos ont intercepté en mer, le jeudi 13 juin 2019, 200 migrants haïtiens. Ils seront rapatriés bientôt.