par aladanel
Port-au-Prince, mardi 27 juin 2017 ((rezonodwes.com))--L'odeur du béton chaud a encore attiré l'ancien sénateur Jean-Charles Moise. Le leader de Pitit Dessalines s'est invité à la manifestation de plusieurs milliers d'ouvriers de la Sonapi (parc industriel) qui revendiquaient lundi (26 juin), dans les rues de la capitale haïtienne, la fixation du salaire minimum à 800 gourdes.
Chaudement applaudi par les travailleurs en colère contre l'attitude de leurs patrons et l'inaction de l'Etat, l'ancien candidat à la présidence s'est dit solidaire de la lutte des ouvriers et leur a demandé de rester mobilisés jusqu'à satisfaction de leurs revendications. Jean-Charles Moise qui a lancé une véritable offensive contre son ancien ami et collaborateur, Jovenel Moise a même déclaré être prêt à accompagner les ouvriers dans leur mouvement. L'ancien maire de Milot a également apporté son soutien aux protestations des employés de l'OAVCT (Office d'Assurance Véhicules Contre Tiers) qui ont réussi à évincer l'ancien député Elie Blaise de son poste de directeur de l'institution, mais continuent de se battre pour empêcher, selon eux, la privatisation de cette entreprise publique.
Ces récentes actions de l'ancien pourfendeur de l'ex-président Michel Martelly ont fait bondir le directeur général du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), Rudy Hériveaux qui a averti les ouvriers que leur grève dont le résultat est la paralysie des usines de sous-traitance, risque également d'obliger les patrons à fermer leurs portes et à reprendre leurs opérations dans d'autres pays.
Dr Hériveaux, ancien sénateur, en a profité pour fustiger certaines personnes n'appartenant pas au secteur et ayant leurs propres objectifs, qui cherchent à manipuler les ouvriers et à provoquer du désordre dans le pays.
Social : grèves, manifestations, des entreprises de la sous-traitance en appellent au PM
HPN - Des entreprises de la sous-traitance appellent au secours le Premier ministre, Jack Guy Lafontant, et menacent de quitter le pays. En effet, ces Patrons qui font face à une perte de production évaluée, disent-ils, à plusieurs millions de dollars depuis le début des protestations des syndicats du secteur textile, invitent l'Etat à prendre ses responsabilités dans la gestion de la crise. ''Ecoutez la voix de vos investisseurs. Nous apprécions le travail du Peuple Haïtien et souhaitons faire partie de la solution au développement d'Haïti, mais pas de cette manière'', écrivent des patrons au chef du gouvernement.
The Willbes Haitian S.A ; MGA Haïti S.A ; Astro Carton d'Haïti S.A ; Haïti Cheung Won S.A ; Textile Youm Kwang S.A et Pacific Sports Haïti S.A, ce sont ces six entreprises du secteur textile qui menacent de fermer boutique en Haïti, si la crise peine à être résorbée.
Exprimant leur ras-le-bol dans une lettre adressée au Premier ministre Jack Guy Lafontant, les Patrons font appel à l'intervention de ce dernier pour un redressement célère de la situation.
Même si les conséquences des manifestations, des grèves et des menaces de grèves des ouvriers ne sont pas trop visibles, pour tout le monde, ce sont des millions de dollars de pertes en production qu'elles occasionnent.
Au paroxysme de leur indignation, ces hommes d'affaires qualifient d'illégale le mouvement des ouvriers sous-traitants qui réclament 800 gourdes comme salaire journalier. Dans leur correspondance, ces Patrons soulignent à l'attention du chef du gouvernement, qu'ils présentent une demande officielle pour mettre une fin à ces problèmes qui ont des incidences sur notre industrie et nos investissements en Haïti.
''Si, à l'avenir, ces démonstrations ne sont pas contenues, nous nous verrons forcés de rechercher d'autres alternatives d'affaires, en quête de stabilité'', soutiennent-ils.