Vendredi plusieurs milliers de manifestants avaient gagné les rues de la capitale, à l’appel de la Table concertation de l’opposition pour, entre autres, exiger le départ du Président Martelly, dénoncer l’ingérence internationale, rejeter l’accord politique du 11 janvier dernier et s’opposer au choix d’Evans Paul, comme Premier ministre.
Les manifestants ont parcouru les quartiers populaires de Solino, la rue Pavée et Carrefour-Feuilles où des coups de feu d’origine inconnue ont été rapportés non loin du bureau de l’ancien Député Jean-René Lochard, ainsi que des jets de pierre lancés contre les forces de l’ordre.
Les manifestants très excités, dont certains brandissaient la photo de l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide, lançaient des slogans hostiles au chef de l’État. La manifestation, qui devait prendre fin devant la faculté d’Ethnologie, a été dispersée à coups de canon à eau et de gaz lacrymogènes, par la Police Nationale d’Haïti et la force anti-émeute, près des barrières de sécurité installées pour les empêcher d’atteindre le Palais national.