Les travaux de réhabilitation du Lycée Jean-Marie Vincent de Tabarre ont été inaugurés, le mardi 14 octobre, par le ministre de l’Éducation nationale, M. Nesmy Manigat, conjointement avec le président de la Banque islamique de développement, Dr Ahmed Mohamed Ali, qui a financé les travaux de reconstruction.
La réhabilitation du lycée Jean-Marie Vincent de Tabarre a été rendue possible grâce à la solidarité exprimée par l'organisation étrangère de bienfaisance, Islamic Relief Worlwide qui, au lendemain du séisme de janvier 2010, avait répondu à l’appel du ministère de l’Éducation nationale en vue d’aider à la reconstruction et la réhabilitation de quatre écoles publiques qui ont été ravagées par le tremblement de terre.
Le Lycée comprend seize salles de classe sur quatre bâtiments, une salle de conférence, un laboratoire informatique, un espace administratif, un secrétariat, un censorat et une bibliothèque.
L’établissement compte également des blocs sanitaires séparés pour filles et garçons. Il répond aux normes parasismiques et paracycloniques, selon Raja Rizwan Ashfaq, chef de mission en Haïti de Islamic Relief Worlwide.
Les salles de classe de cet établissement scolaire public, qui accueille des centaines d’élèves, sont conformes aux normes de la Direction du génie scolaire, bien aérées, bien éclairées et munies de portes spacieuses pour faciliter l’évacuation des élèves en cas d’urgence.
Les élèves du Lycée, le directeur de l’établissement, les directeurs général et adjoints du MENFP, le directeur départemental de l’Éducation de l’Ouest, Yvalan Espérance et ses adjoints ont participé à l’inauguration.