VBI

Entre 1990 et 2019, plus de 150 000 décès par an sont liés aux vagues de chaleur, selon une étude publiée le 14 mai dans PLOS Medicine par Yuming Guo de l’Université Monash, en Australie.

Les vagues de chaleur, définies comme des périodes de températures extrêmement élevées sur quelques jours, exercent un stress thermique intense sur le corps humain. Bien que des études antérieures aient évalué l’effet de vagues de chaleur spécifiques sur la surmortalité dans des régions locales, aucune n’avait comparé ces statistiques à une échelle mondiale sur une période aussi étendue.

Ainsi, les chercheurs ont utilisé les données du réseau de recherche Multi-Country Multi-City (MCC), qui incluent les décès et les températures quotidiennes de 750 sites dans 43 pays. Grâce à ces données, ils ont estimé les décès excessifs dûs aux vagues de chaleur entre 1990 et 2019 et ont cartographié ces décès à travers les continents.

Résultats clés et disparités …

En moyenne, 153 078 décès par an ont été attribués aux vagues de chaleur, représentant 1 % des décès mondiaux. L’Asie a enregistré le plus grand nombre de décès, tandis que l’Europe a eu le taux ajusté en fonction de la population, le plus élevé avec 655 décès pour dix millions d’habitants. Les régions les plus touchées incluent l’Europe du Sud et de l’Est, ainsi que la zone entre l’Afrique du Nord, la péninsule arabique et l’Asie du Sud. De plus, la Grèce, Malte et l’Italie ont présenté les taux de surmortalité les plus élevés.

Cependant, les taux de décès dus à la canicule les plus élevés ont été observés dans les régions au climat sec et aux revenus moyens inférieurs. Comprendre ces disparités régionales est crucial pour planifier des stratégies d’adaptation locale et de gestion des risques face au changement climatique.

Conclusion et recommandations …

Les auteurs de l’étude soulignent l’importance des actions gouvernementales pour améliorer l’adaptation et la résilience du secteur de la santé, en prenant en compte les inégalités entre les communautés. En effet, les résultats montrent un fardeau de mortalité significatif lié aux vagues de chaleur au cours des 30 dernières années, soulignant l’urgence d’une réponse globale et coordonnée pour réduire ces impacts.

Yves Manuel
Vant Bèf Info
Source : Europa Presse