Port-au-Prince, le 13 décembre 2012 - (AHP) - Les 5 ministres convoqués au Sénat jeudi pour rendre compte de leurs réalisations au cours de la période d'urgence, suite aux dégâts causés par les cyclones Isaac et Sandy, se sont bien présentés au parlement, mais n'ont fourni aucun rapport aux sénateurs.

 

Le premier ministre Laurent Lamothe, également ministre de la planification et de la coopération externe, a sollicité le report de la séance, expliquant que les ministres ne sont pas encore en mesure de rendre des comptes sur leurs réalisations, faisant aussi valoir que la convocation lui était parvenue seulement deux jours à l'avance.

Cependant, Laurent Lamothe a donné l'assurance que son équipe est de bonne foi. Les déclarations du chef du gouvernement n'ont visiblement pas plu aux sénateurs.

Le président de la commission Finances du grand corps, Jocelerme Privert, a estimé inadmissible que le gouvernement ne soit pas capable de fournir des détails sur son travail, deux mois après l'ouragan Sandy.

"Les ministres déclarent n'être pas en mesure de fournir un rapport au Sénat, alors que c'est tout à fait le contraire quand ils rencontrent des représentants d'instances internationales", s'est-il indigné.

Le sénateur François Anick Joseph a également fait part de son irritation. Le gouvernement est simplement de mauvaise foi, a-t-il dit,, voyant dans les déclarations du premier ministre, un refus systématique du gouvernement de collaborer avec le parlement.