Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 décembre, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a présidé son 23ème conseil de Gouvernement, sur le thème de la « relance de la production agricole et de la sécurité alimentaire » qui a permis de constater les résultats encourageants obtenus par le gouvernement dans le cadre de son programme de relance de la production nationale agricole.


Selon Thomas Jacques, le Ministre de l'Agriculture, une nette progression a été constatée dans la production du maïs, de l'igname, des légumes, de la patate douce et des œufs. Il en a profité pour souligner l’amélioration de la qualité du lait concentré local, connu sous le nom de « Lèt A gogo » distribué à environ 30,000 élèves dans le cadre du Programme de Cantine Scolaire du Ministère de l'Éducation.
Par ailleurs, la présentation du dernier rapport de la Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire (CNSA) a clairement démontré que plus de 900,000 haïtiens en situation difficile sont passés de l'insécurité alimentaire sévère à la sécurité et que près de 250,000 autres sont sortis définitivement de la zone rouge de la carte de l'insécurité alimentaire.
L'augmentation de la production rizicole au cours de la session 2012-2013 avoisine 12,000 tonnes métriques supplémentaires a souligné Garry Mathieu, le Coordonnateur du CNSA.
« Les résultats sont déjà si palpables, que 19 grandes compagnies agricoles étrangères projettent d’investir plus de 35 millions de dollars américains dans la filière agro-industrielle via un partenariat public-privé », a déclaré Fresnel Dorcin, Secrétaire d’État à la production végétale.