L’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti s’est envolée dimanche pour l’Afrique du Sud où sur l’invitation du Premier Ministre Stephen Harper, elle fera partie de la délégation canadienne aux cérémonies des funérailles de Nelson Mandela.
Après l’Afrique du Sud, Mme Michaëlle Jean prendra la direction d’Haïti où l’attend un programme chargé. Elle ira, entre autres, à la rencontre de nombreuses organisations de femmes haïtiennes qui se mobilisent pour faire entendre leurs revendications et leurs réflexions sur l’avenir du pays. Elle s’entretiendra aussi avec des femmes qui vivent encore dans les derniers camps de déplacés en attendant d’être relogées.
« Il est vrai que des efforts incroyables ont été déployés pour reloger ces centaines de milliers de personnes. Mais il ne faut pas oublier ces derniers rescapés [172,000 personnes dans sur 300 sites en date de septembre 2013], qui attendent de se trouver un logis » a déclaré Madame Jean « Les femmes sont particulièrement vulnérables parce qu’elles vivent dans des conditions difficiles et sont exposées à la violence. »
L’Envoyée spéciale de l’UNESCO collabore aussi étroitement au groupe de travail sur le développement d’une nouvelle filière de plantes à valeur ajoutée ou de plantes médicinales. Ce groupe a été constitué lors de sa dernière mission en septembre 2013. Haïti espère, dans une perspective de développement durable, percer sur ce marché mondial et répondre aux demandes croissantes des industries cosmétiques et biopharmaceutiques, une filière qui offre des débouchés économiques des plus intéressants pour les petits producteurs et les collectivités rurales du pays.