By juno7
8 August 2020
Port-au-Prince , Haïti .- Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) avise tous les commerçants opérant sur le territoire national que, conformément aux articles 1 et 3 de l’Arrêté du 19 septembre 2018, il leur est fait obligation de libeller et d’afficher les prix des biens et services sur le territoire haïtien dans la monnaie nationale.


Le Ministère du Commerce et de l’Industrie rappelle également que, selon les prescrits de la Constitution de 1987, amendée en son article 6, la monnaie nationale haïtienne est la gourde.
En conséquence, aucun paiement d’une transaction au moyen de la gourde ne peut être refusé. Les contrevenants à ces dispositions feront l’objet de mesures coercitives, poursuit le ministère du Commerce et de l’industrie.
Cette décision intervient dans un contexte où la décote de la gourde s’accélère par rapport au dollar américain. Chaque acteur économique peut s’inventer agent de change en fixant des prix en dollar. Le vendredi 7 août, le taux de référence de la BRH indiquait 120. 84 gourdes pour un dollar.