Ronald St Jean, directeur général des Presses nationales exige que l'impression des bulletins de vote des élections du 9 octobre prochain pour les présidentielles et le renouvellement du tiers du Sénat soit confiée à son institution et déclare que le rapatriement du processus électoral par l'Etat Haïtien doit se faire dans toute sa totalité »


A cet effet, le 2 Août dernier M. St Jean a adressé une correspondance au président du Conseil Électoral Provisoire CEP Léopold Berlanger pour lui stipuler que selon les dispositions du décret du 4 avril 1983 , publié dans le journal officiel le Moniteur no 37 en date du 9 juin de la même année ''les presses nationale sont chargées d'exécuter tous les travaux d'impression, pour les services publics, les organismes autonomes les entreprises d'Etat et les particuliers''.
Ronald St Jean qualifie d'« acte grave « le fait que le numéro un du CEP ait demandé au PNUD une fois de plus de placer un appel d'offres international pour l'impression des bulletins de vote pour les prochaines joutes électorales.
Par ailleurs, M. St Jean qui fait un véritable plaidoyer pour l'institution qu'il dirige, rappelle aux membres du nouveau CEP qu'ils avaient donné la garantie que les impressions des bulletins de vote allaient être effectuées par des imprimeries nationales.
En outre, le directeur des Presses nationales qui se veut un défenseur du marché local, affirme que les imprimeries Henri Deschamps, Le natal, Imprimeur II et Editions des Antilles sont en mesure, dans un délai ne dépassant pas de 2 mois et demi, d'imprimer, selon les critères de l'organisme électoral, ces bulletins de vote.