P-au-P, 05 août 2016 [AlterPresse] --- L'administration générale des douanes (Agd) demande aux directeurs et responsables des bureaux de douane de procéder à la saisie de l'huile de cuisine usagée importée des Iles Bahamas et de la Floride.
Cette huile déjà utilisée dans des restaurants des Iles Bahamas et de la Floride est importée dans le pays en violation des règles phytosanitaires régissant la matière, indique l'administration, dans un mémorandum en date du 4 août 2016, suite à une correspondance, en date du 28 juillet 2016, du bureau du premier ministre.
Ce dernier exige l'ouverture d'une enquête sur les risques de santé publique qu'encourent des consommateurs dans l'utilisation de l'huile de cuisine usagée importée notamment des Iles Bahamas et de la Floride.
Il est possible que cette importation d'huile de cuisine usagée se passe également dans d'autres zones de province qui disposent de ports ouverts au commerce extérieur, particulièrement les Gonaïves, Saint-Marc, Cap- Haïtien et Miragôane, alerte la primature.
Le bureau du premier ministre recommande à l'Agd de diligenter de façon urgente une enquête sur cette situation et de prendre, le cas échéant, toutes les dispositions appropriées en vue d'y faire face.
Une disposition gouvernementale, adoptée en juillet 2012, avait interdit la vente des salamis dominicains sur le marché national pour raison sanitaire.