A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, le 5 juin dernier, les deux chefs d’Etat des pays se partageant l’île se sont rencontrés à Ouanaminthe (NE).


Le projet consiste en un programme de reforestation. Les deux chefs d’Etat, Michel Martelly (Haïti) et Danilo Medina (République dominicaine), ont pris l'engagement d'entreprendre un programme de reboisement et de protéger les ressources naturelles des deux pays.
Le chef de l'Etat haïtien a fait savoir que la dégradation des ressources naturelles menace la survie des enfants, des adultes et de l’environnement et que tous doivent s'engager à protéger et à préserver.
Pour sa part, le président dominicain Danilo Medina a réaffirmé son engagement à soutenir Haïti dans son programme de reboisement et de protection des ressources naturelles. Il a relevé que chaque jour des hommes et des femmes qui peuplent la planète, polluent la couche d'ozone, l'air, l'eau, les forêts et contribuent à l'extinction de diverses espèces d'animaux.
Danilo Medina a affirmé que la République dominicaine a des pépinières à travers le pays avec des plantes de différentes espèces qui sont disponibles pour les Haïtiens pour reboiser leurs bassins versants et les montagnes. C'est là un signe que le gouvernement dominicain est préoccupé par la situation de son voisin, a dit Danilo Medina, faisant savoir par ailleurs qu'au cours des neuf premiers mois, son gouvernement a planté six millions d'arbres de différentes espèces tout au long de la frontière dominico-haïtienne avec la participation de 40 brigades qui orientent et dirige le ministère de l'Environnement.
Il a déclaré que le plan de reboisement va servir de source d'emplois pour des milliers de familles, qui ont maintenant ce projet comme leur source de subsistance.