Haïti fait une grosse erreur en rapportant qu’il existe une épidémie de Grippe Aviaire dans le pays voisin, la République dominicaine, entrainant une interdiction d’importation de produits carnés (oeufs, poulets et autres) de la République dominicaine.
Selon Santo Domingo, 5 personnes sont effectivement mortes dans ce pays mais plutôt de la Grippe A (H1N1).
C’est donc une interdiction injustifiée de la part des autorités haïtiennes. Si cette interdiction continue, cela coûtera à la République dominicaine une perte de 2 millions de dollars en une année.
Pour les autorités dominicaines, il s’agit donc d’une méprise. Il n’y a pas d’épidémie de Grippe aviaire en République dominicaine. Il s’agit plutôt de la Grippe AH1N1. Celle-ci est transmise de personne à personne et non par aucun vecteur animal. La Grippe A H1N1 a déjà provoqué la mort de 5 personnes en République dominicaine.
La Grippe AH1N1 est une maladie respiratoire qui est apparue pour la première fois en 2009.
Cette maladie est provoquée par un nouveau virus de la grippe A. Il contient des gênes de plusieurs virus connus d’origine porcine, aviaire et humaine. Mais c’est une grippe interhumaine.
D’autre part, le ministre dominicain de la Santé, Freddy Hidalgo, a tenu à souligner qu’il n’avait reçu jusqu’à date aucune notification de la part des autorités haïtiennes l’informant officiellement de l’interdiction sur l'importation de poulets, d’œufs et de la viande en provenance de la République Dominicaine.