Les funérailles nationales de l’ancien président d’Haïti et fondateur du parti Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp), Leslie Manigat, décédé le 27 juin dernier à l’âge de 83 ans, ont été chantées le samedi 5 juillet à l’Institution Saint Louis de Gonzague, à Delmas 31 (nord-est de la capitale), en présence de plusieurs centaines de personnes.


De nombreux officiels, dont le président Michel Martelly accompagné de son épouse, le premier ministre Laurent Lamothe, le président de l’Assemblée nationale, Sénateur Simon Dieuseul Desras, le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), Me Anel Alexis Joseph, plusieurs anciens présidents, dont le Gén. Prosper Avril, Jean-Claude Duvalier, ont assisté à la cérémonie.
Dans une allocution, le président Martelly a renouvelé ses condoléances à la famille éplorée, en particulier la veuve Mirlande Manigat, secrétaire générale du Rdnp, qui a été sa rivale aux présidentielles de 2010-2011.
Michel Martelly a relevé que le défunt, Professeur Leslie Manigat, réunit autour de sa dépouille « toutes les tendances et les appartenances », soulignant « un message clair et sans ambigüité : le pays a besoin de tous ses fils ».
Plusieurs diplomates, des dirigeants politiques, des entrepreneurs et des membres de la société civile étaient également présents.
Trois journées de deuil (3-5 juillet) avaient été décrétées. Le drapeau a été mis en berne, les stations de radio et de télévision avaient été invitées à programmer des émissions de circonstance.
Leslie Manigat a dirigé le pays pendant 4 mois, en 1988, après avoir remporté les élections controversées du 17 janvier 1988, organisées par la junte militaire au pouvoir.