Un hommage a aussi été rendu au défunt la veille, jeudi, à la Fokal. Le confrère Yves Paul Leandre nous présente un compte rendu:
De nombreuses personnalités religieuses, diplomatiques, politiques et de la société civile se sont déplacées à l’Église Saint Louis Roi de France vendredi pour rendre un dernier hommage au Dr Jean Renald Clérismé qui a succombé le 29 Octobre dernier, à une attaque cardio-vasculaire.

En effet, c'est ce vendredi 15 novembre, triste jour pour l’Eglise catholique et la diplomatie haïtienne, qu'ont eu lieu les obsèques de l’ancien chef de la diplomatie haïtienne, Dr Jean Renald Clerismé.

Après avoir exprimé leurs regrets jeudi à la salle polyvalente de la Fondation Konesans et Liberté (FOKAL), l’Institut de Technologie et d’Animation (ITEKA) et l’Organisation Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen, de nombreuses personnalités religieuses, diplomatiques, politiques et de la société civile dont l’Evêque auxiliaire de Port au Prince, Mgr Quesnel Alphonse, la Ministre de la Culture et de la Communication Mme Josette Darguste, représentante du gouvernement, l’ex-Première Ministre Claudette Werleigh ont assisté aux funérailles de l’ex-ministre des Affaires Étrangères Dr. Jean Renald Clérismé. Parmi les personnalités présentes, l’ex-Ministre Josette Bijoux, le Secrétaire d’Etat à la Production Animale Dr Michel Chancy, le Président de la BNC, Philippe Vixamar, le Fondateur et Supérieur Général de la Congrégation des Petits Frères et des Petites Sœurs de l’Incarnation (PFI-PSI) Rev Fr. Francklin Armand, le Personnel du Programme National des Lacs Collinaires (PNLC), la Plate-forme INITE au grand complet avec l’ex- candidat à la présidence, M. Jude Célestin.
Des Représentants d’organisations paysannes, dont KOZEPEP, étaient également venus lui rendre hommage et saluer son courage.
La cérémonie, sobre et émouvante, a duré plus d’une heure durant laquelle le Rev. Père William Smarth a vanté l’homme qu’il considère être un ami, un modèle, un religieux, un défenseur des pauvres, un défenseur de la langue créole, un honnête homme qui s’est sacrifié pour son pays.
Ensuite, des témoignages ont été rendus par son frère Dr Roosevelt Clérismé considérant Renald comme un ‘Mapou’ qui est tombé. Son fils Réginald a fait l'éloge de son père, comme quelqu’un qui lui a légué son cœur comme un immense trésor. La représentante du gouvernement, la ministre de la Culture Madame Josette Darguste, a pour sa part salué le travail accompli par l’ex-chancelier Jean Renald Clérismé.


Jean Renald Clérismé, ex-chancelier, ancien prêtre, ancien Ambassadeur d’Haïti auprès de l’OMC est décédé le mardi 29 Octobre 2013 à l’âge de 76 ans, après avoir ressenti un simple malaise qui l’a conduit vers l’au-delà dans la maison de son père. L’inhumation s’est faite le Samedi 16 Novembre à Arniquet, sa ville natale dans le Sud du pays. La fanfare du Palais National a rendu un ultime hommage au défunt à la sortie de l’église. 



Yves Paul Léandre
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.