Ces 6 sénateurs dits de l'opposition sont Jean Baptiste Bien Aimé, Moïse Jean Charles, John Joël Joseph, Wesner Polycarpe, Jean William Jeanty et Francky Exius, qui ont déclaré dans une lettre adressée au président du grand corps, le sénateur Desras Simon Dieuseul, que la publication des trois noms des personnalités choisies comme conseillers à la Cour Supérieure des Comptes ne leur suffisait plus. Ils exigent maintenant le renvoi de trois juges de la Cour de Cassation qui, selon eux, avaient été désignés de manière irrégulière ( ?).


Dans une résolution datant du 3 octobre 2012, le Sénat avait dénoncé la nomination des juges Arnel Alexis Joseph, Kesner Michel Thermezy et Frantzy Philémon.
Mais ce n'est pas fini : ces 3 Sénateurs réclament aussi des sanctions contre les directeurs généraux du CONATEL et de l'ONA, deux institutions étatiques.

Enfin les 6 sénateurs rejettent la formule de 'gouvernement d'ouverture' adoptée lors du dialogue inter-haïtien. Ils menacent de boycotter les séances du Sénat pour paralyser le fonctionnement du grand corps, déjà réduit à sa plus simple expression (un tiers des sièges attendant d'être renouvelés depuis deux ans).