Dans une interview accordée au journal Le Nouvelliste, le Chargé d’affaires américain Kenneth Merten qui arrive en fin de mission en Haïti, a annoncé lundi 11 avril que les États-Unis pourraient sanctionner des responsables de la corruption en Haïti.


Le Chargé d’affaires américain Kenneth Merten a refusé de faire des commentaires publics à ce sujet cependant, il a exprimé les préoccupations des États-Unis d’Amérique concernant ce dossier. » Nous avons fait et nous allons faire davantage d’efforts pour nous assurer que les responsables indexés soient les vrais responsables », a-t-il déclaré. Des mesures sont en train d’être prises, a révélé l’officiel américain. À la question posée concernant les fonds dilapidés et placés dans des banques dominicaines ou américaines, le diplomate a révélé qu’il ne sait pas où sont placés ces fonds. Toutefois, il a indiqué que si les États-Unis ont des preuves que des gens transfèrent des fonds illicites « chez nous », ces gens seront sanctionnés conformément à la loi américaine.
Les fonds publics haïtiens sont souvent dilapidés. Le scandale de Petrocaribe est le plus grand crime financier d’Haïti du XXIème siècle où 4.8 milliards de dollars américains ont été dépensés dans des conditions non-élucidées.