L'association haïtienne de défense des droits des homosexuels, Kouraj (Courage en créole) a déploré vendredi les récentes déclarations d'un groupe de leaders religieux qui se sont prononcés contre la légalisation de l'homosexualité en Haïti.
Le président de l'initiative des organisations dites "religieuses et morales", le pasteur Gérald Forges, avait lancé mardi (25 juin) une mise en garde contre toute tendance favorable à ce qu'il appelle l'acceptation des déviances sexuelles dans la société haïtienne, soulignant que la culture haïtienne réprime l`homosexualité.
Le pasteur Forges s`était également prononcé contre toute intention des parlementaires de voter une loi autorisant le mariage gay en Haïti.
Le président de l'association Kouraj, de son côté, fait savoir que le message biblique est un message de tolérance. "L'évangile de la bible est contre la discrimination, la stigmatisation mais prône l'amour, la solidarité et la paix," a déclaré Charlot Jeudy.
Tout en déclarant reconnaitre les droits des leaders religieux de se regrouper en association et de s`exprimer en toute liberté, il leur demande à eux aussi de respecter les droits des homosexuels de s’associer pour défendre leurs propres intérêts.
« La constitution haïtienne reconnait que tous les citoyens sont égaux en droits et en titres et que l'Etat a l'obligation de garantir la protection de tous, sans distinction aucune », a dit M. Jeudy.
"Il n`y a rien qui condamne ou qui pénalise l'homosexualité dans la constitution haïtienne, a dit Charlot Jeudy qui déclare cependant regretter que le code civil haïtien définisse le mariage comme l'union entre un homme et une femme.