Miyamoto Haïti, en partenariat avec le gouvernement haïtien, va construire 34 écoles en Haïti à travers le Fonds d'Assistance Économique et Social (FAES) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Les sites scolaires seront élevés dans des zones reculées du pays.
Ces écoles seront construites selon les normes internationales de sécurité et de qualité. « Il ne devrait y avoir aucune différence dans les normes de sécurité pour les enfants américains et les enfants haïtiens. Nous devons nous assurer que tous les enfants soient totalement en sécurité dans leurs écoles » a déclaré le Dr Kit Miyamoto, PDG de Miyamoto international.
Bien que le processus de construction s'annonce difficile, sur des sites sans route d'accès, ce projet vise aussi à renforcer les capacités des ingénieurs haïtiens, des entrepreneurs et des maçons. Miyamoto Haïti formera l'équipe de supervision pour le contrôle de la qualité, la planification et la gestion du projet.
Le financement des 19 écoles du FAES vient de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et du gouvernement haïtien, tandis que celui pour les 15 écoles de l'UNICEF provient du gouvernement belge. Rien n’a encore filtré concernant les zones où seront construites ces écoles.