HPN - Cinq des 15 candidats à la présidence qui figurent dans le sondage du BRIDES (Bureau de recherche en informatique et en développement économique et social) ont réagi. Trois le rejettent catégoriquement et les deux autres le questionnent.


Classé en troisième position derrière Jude Célestin avec 15.1% des intentions de vote et Moise Jean Charles avec 9.6%, le notaire Jean H. Céant rejette d'un revers de main le sondage du BRIDES qui, selon lui, tente d'orienter les élections.
''On a eu des résultats catastrophiques en 2010. Et aujourd'hui encore, ça recommence avec le BRIDES qui s'organise pour manipuler l'opinion publique'', soutient le candidat de la plateforme Renmen Ayiti.
En total désaccord avec ce sondage, Jean Henry Céant dit que même s'il était en première ligne, il ne ferait pas confiance au BRIDES.
Pour sa part, la candidate à la présidence sous la bannière de la Fusion des socio-démocrates, Edmonde Supplice Beauzile qualifie de partial et d'intéressé le sondage du BRIDES.
Ayant pris connaissance des résultats de ce sondage via le service de messagerie instantané Whatsapp, Edmonde Supplice Beauzile dit avoir, de prime abord, cru à une plaisanterie.
"C'est de la provocation'', s'écrie Mme Beauzile, qui est confiante dans ses chances de gagner les élections présidentielles de 2015 alors qu'elle est classée en dernière position dans le sondage.
''C'est de la manipulation'', a répondu tout simplement Me André Michel, candidat à la présidence de la plateforme Jistis. Celui-ci croit que les résultats des élections présidentielles de cette année provoqueraient l'effondrement du BRIDES, qui s'amuse à mentir purement et simplement.
Interrogé également sur ce sondage, le docteur Sauveur Pierre Etienne s'est montré réticent à réagir avant de questionner la méthodologie employée par le BRIDES pour parvenir à cette conclusion.
Le candidat à la présidence de l'OPL qui se trouve en septime place dans ce classement, avec 3.0% des intentions de vote, se demande quelle est la marge d'erreur de ce sondage.
''Quel est le degré de fiabilité des données'', s'interroge M. Etienne.
Abondant dans le même sens que Sauveur Pierre Etienne, le candidat à la présidence du parti UNIR questionne l'échantillonnage privilégié par le BRIDES pour réaliser ce sondage. 
Classé en 12e position avec 1.3% des intentions de vote, Clarens Renois se propose de continuer son travail sur le terrain en attendant le verdict des urnes.