L e sénateur Jean Renel Sénatus annonce la création d'un centre de renseignements avec des jeunes. Ces derniers prendront connaissance des critères de sélection sur Facebook.


Ces nouveaux gardiens de la paix ne dépasseront pas la vingtaine. Recrutés par le sénat de la république conjointement avec la commission Justice, Sécurité et défense nationale, ils auront pour mission de renseigner les autorités sur les actes de banditisme, « d'amasser, de traiter et de transférer » les informations récoltées aux autorités, pour toutes fins utiles.
Les membres de la « brigade de renseignement parlementaire » annoncée par Jean Renel Sénatus, recevront pour leur travail une formation et un stage de 6 mois. « Les recrutements doivent commencer "d'ici le mardi 20 septembre et les critères de sélection seront publiés sur la page Facebook de la commission Justice et Sécurité du Sénat".
D'un autre côté, M. Sénatus demande « au CSPN (Conseil supérieur de la police nationale) de divulguer le communiqué contraignant les banques à ne pas laisser leurs clients attendre dans les files dans la rue ». « Ils ont promis ce communiqué depuis le mois de mars », se plaint le sénateur de l'ouest.
Sur le fait divers d'un père qui aurait violé son enfant à 4 reprises, M. Sénatus dénonce l'entente qu'aurait faite le commissaire du gouvernement en charge du dossier avec la mère et le père de l'enfant afin de libérer ce dernier. « Il faut rétablir les droits de la société. Le citoyen doit savoir que, quand il couche son enfant mineur, il ne couche pas l'enfant, il attaque l'ordre social », a-t-il martelé.