Vendredi 17 janvier, le Président Jovenel Moïse, a procédé à l'inauguration d’un Centre semencier moderne, à Morne Casse dans la commune de Ferrier (Nord-Est) financé par Taïwan (République de Chine). La cérémonie s'est déroulée en présence de l’agronomme Joseph C. Angrand, Ministre de l’agriculture, de l'Ambassadeur de Taïwan Bang-Zyh Liu et de plusieurs cadres régionaux et de membres d'associations d’agriculteurs.


Ce centre qui est doté d'équipements automatiques pour le séchage des semences à température contrôlée par ordinateurs et d'un laboratoire pour tester la qualité des semences, fait partie d’un projet de 3 centres de conditionnement de semences de riz qui sont prévus dans le Sud, l'Artibonite et le Nord-Est. « L’un des objectifs prioritaires de mon Administration à travers ces centres semenciers modernes, est de créer les conditions favorables à l'accroissement de la production nationale de riz pour répondre aux besoins de la population et des associations d’agriculteurs », a déclaré le Chef de l’État.
Selon l’ambassadeur Liu, la capacité de production annuelle du Centre de Ferrier sera de 5,000 tonnes de riz à partir de 2021. Le Président Moïse a réitéré ses engagements envers les agriculteurs de ces départements qu'il encourage vivement à s'organiser en coopératives pour mieux servir leurs intérêts communs, affirmant « Nous allons continuer à renforcer les travaux d'irrigation et de curage des canaux, à créer des infrastructures agricoles adéquates et à faciliter l'obtention de crédits agricoles pour développer vos entreprises ».
Après avoir souligné le potentiel des terres irriguées bien entretenues ainsi que l'importance du renforcement de ce secteur, notamment à travers la mise en place de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA), qui ouvrira le 1er mai 2020, le Chef de l'État a une nouvelle fois promis la formation d'un Gouvernement qui répondra aux problèmes urgents des populations.