Samedi le Président Michel Martelly a participé, à la Martinique, au Sommet Caraïbe Climat 2015, un sommet régional préparatoire à la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21), qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 15 décembre de cette année.


Présidé par le Président français François Hollande, ce sommet, qui a réuni près d'une quarantaine de pays de la région, avait pour objectif de rassembler les pays de la Caraïbe insulaire dans une dynamique de solidarité et de fraternité géographique par rapport aux conséquences notamment de l'émission des gaz à effet de serre sur ces territoires.
Dans son intervention, Michel Martelly a déclaré « Je félicite François Hollande pour cette initiative visant à préparer les gouvernements de la région face aux enjeux des changements climatiques. Je remercie le Président du Conseil Régional de la Martinique pour son accueil chaleureux et pour son hospitalité. Aujourd'hui, personne n'est à l'abri des conséquences désastreuses du changement climatique. Les changements climatiques font partie des principaux problèmes de notre génération, ce sommet se déroule donc à un moment opportun. La mise en place de systèmes d'alertes précoces participe des efforts d'Haïti à limiter les catastrophes liées aux changements climatiques. Ce sommet est l'occasion pour mon gouvernement de préciser notre position et les engagements que nous comptons prendre à la veille de la COP21 ».
Les conclusions de ces assises contribueront à approfondir les réflexions en décembre 2015, au moment où les gouvernements du monde entier se réuniront lors de la Conférence des Nations Unies pour décider des mesures à prendre et trouver des solutions pour agir face aux changements climatiques.