Une cellule de crise, incluant plusieurs ministères, a été mise en place « afin de coordonner l’ensemble des réponses d’urgence à apporter », a fait savoir le premier ministre d’Haïti, Jean-Henry Céant, sur son compte Twitter.
De son côté, le président Jovenel Moïse a exhorté, toujours sur Twitter, la population « à garder son calme », ajoutant que « le système de gestion de risques et les directions régionales de la Protection civile sont en alerte pour assister les habitants des zones touchées ».
J’exhorte la population à garder son calme, suite au passage du séisme dont l’épicentre est localisé dans les côtes… https://t.co/Y3hWyUt3FR
— moisejovenel (@Président Jovenel Moïse)
« Des blessés sont actuellement accueillis et soignés dans les hôpitaux du département », avait dans un premier temps communiqué la protection civile haïtienne. « Ailleurs, des cas de blessés, pour la plupart légers, ont été également enregistrés à la suite de mouvements de panique causés par la secousse », a-t-elle ajouté. Région la plus pauvre du pays, le Nord-Ouest compte beaucoup de zones enclavées faute de routes en bon état.