Port-au-Prince, samedi 22 Février 2014 : Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, a assisté, le samedi 22 Février 2014, à la Basilique Saint-Pierre, de Rome, à la cérémonie de création de dix-neuf nouveaux Cardinaux, dont l’Haïtien Chibly Langlois.



En présence de tous les Cardinaux, de l’ancien Pape Benoit XVI et d’éminentes personnalités religieuses et politiques du monde, Sa Sainteté le Pape François a officiellement investi dans ses fonctions la nouvelle phalange de Cardinaux.

Pour marquer cette date historique pour l’Eglise Catholique d’Haïti, un dîner a été offert dans la soirée en l’honneur du Cardinal Langlois auquel ont pris part le Couple présidentiel, le Président et le Vice-président de l’Assemblée nationale, des membres de la classe politique, de la société civile, de même qu’un nombre importants de religieux et de fidèles ayant fait le déplacement spécialement pour l’occasion.

Intervenant en la circonstance, le Président de la République a rappelé le symbolisme de la date de désignation du Cardinal Langlois, un 12 Janvier, quatre ans après le séisme qui avait endeuillé les familles haïtiennes. Le Président Martelly espère que les fruits du dialogue en cours en Haïti seront mûris dans les prochains jours, avec l’accompagnement, la sagesse et le savoir-faire du Cardinal Langlois.

De son côté, le nouveau Cardinal a déclaré : « Haïti est heureuse de voir ses enfants fêter ensemble. Elle sera encore plus heureuse si les enfants s'unissent via le dialogue. Nous sommes une famille. Laissez les différences de côté. Aimez Haïti, en paroles et en actes ».

Son Eminence le Cardinal Chibly Langlois, premier Cardinal haïtien de l’histoire, est le plus jeune de sa promotion à siéger au Vatican.